HISTOIRE DES SERVICES DE COMMUNICATIONS RADIO ET DU TRAFIC MARITIME AU CANADA

Région de l'Atlantique

Stations fermées
Officiers de communications maritimes
(52.17N 55.36W)

La station de Battle Harbour, située sur la côte du Labrador, a commencé à opérer en 1904 et fut originalement gérée par le Gouvernement de la province de Terre-Neuve. Puis la station fut opérée par la compagnie Canadien Marconi jusqu'en janvier 1957, soit au moment où le Département des Transports a pris le contrôle des stations radio maritimes dans cette province.

Les premières lettres d'appel attribuées à la station furent 'BH', puis 'MBH' et finalement 'VOA' en 1912.

Battle Harbour était la première station du Labrador, au nord de Belle Isle, en ce qui a trait au service intérieur de correspondance publique ainsi que pour les communications avec les navires sur la côte du Labrador. Battle Harbour était la station de contrôle pour les 9 autres stations qui étaient alors opérées par la compagnie Marconi.

Au cours des premières années d'existence de la station, l'officier responsable de la station effectuait plusieurs autres tâches non reliées à ses fonctions principales, tel que maître de poste, juge de paix, maire de l'endroit, commissaire, etc.

C'est à partir de la station Marconi de Battle Harbour que Peary a télégraphié au New-York Times les détails de l'expédition pendant laquelle il déclara qu'il fut le premier à atteindre le Pôle Nord.

Au cours de l'automne 1930, le mât principal de la station, lequel était composé d'un assemblage de quatre longs madriers de bois, prit feu ne laissant que sa base calcinée.

La station de Battle Harbour devint une station de surveillance de Loran-A et ferma ses portes au début des années 80 au moment même où une nouvelle station de Loran-C ouvrait ses portes à Fox Harbour.
Accueil
Unifor
Local 2182 des TCA
Battle Harbour / VOA


English | Accueil | Services | Histoire | Presse | Liens | Contact | Membres

Copyright © Chenel Communications