HISTOIRE DES SERVICES DE COMMUNICATIONS RADIO ET DU TRAFIC MARITIME AU CANADA

Région de l'Atlantique

Stations fermées
Officiers de communications maritimes
La compagnie Canadian Marconi a construit et opéré une station de repérage par radiogoniométrie (direction-finding) sur Belle-Isle; station qui commença à opérer le 10 octobre 1901. Et, à partir du 1 septembre 1904, la station opéra également un service de télégraphie sans fil afin de desservir les navires qui transitaient par le détroit de Belle-Isle.

Les lettres d'appel originalement attribuées à la station furent `BI', puis 'MBI' et finalement 'VCM' en 1912.

Une station radio fut construite à Belle Isle à cause de la fiabilité douteuse du câble sous-marin reliant Terre-Neuve au continent. Les icebergs endommageaient le câble, ce qui provoquait des interruptions fréquentes.

La station de Belle-Isle s'est avérée d'une efficacité exceptionnelle pour la communication des nouvelles et des conditions météo aux navires qui traversaient le détroit de Belle-Isle.

Cette station entretenait également une communication constante avec la station de Pointe-Amour située à 110 kilomètres plus à l'est.

Comme anecdote, on peut citer le fait que les opérateurs de la compagnie Empress Liner qui naviguaient dans le détroit de Belle-Isle envoyaient parfois des fruits frais aux opérateurs de Belle-Isle. Des sacs de plastique remplis de fruits étaient gonflés d'air pour flotter jusqu'au rivage. Le paquebot s'approchait tellement de la côte que les opérateurs de terre entendaient souvent la voix du capitaine décrivant le paysage aux passagers par les haut-parleurs.

Pour plusieurs navires traversant l'Atlantique, Belle-Isle était la première station avec laquelle ils entraient en contact. Les messages traitaient souvent des exigences particulières pour l'accostage en plus d'exposer subtilement le désir de certains membres de l'équipage de rencontrer des femmes.

Le service de repérage par radiogoniométrie fut discontinué en 1961 et la SRGC ferma ses portes en octobre 1970. Les services qui étaient jusqu'à ce jour dispensés par la SRGC de Belle Isle furent dorénavant dispensés par la SRGC de St. Anthony.
Accueil
Unifor
Local 2182 des TCA
Belle Isle / VCM


English | Accueil | Services | Histoire | Presse | Liens | Contact | Membres

Copyright © Chenel Communications