HISTOIRE DES SERVICES DE COMMUNICATIONS RADIO ET DU TRAFIC MARITIME AU CANADA

Région du Centre et de l'Arctique

Stations fermées
Officiers de communications maritimes
(55.5N 63.3W)

La station météorologique de Border Beacon se situait environ à moitié chemin entre Schefferville (Québec) et Hopedale sur la côte du Labrador, juste à la frontière du Québec et Terre-Neuve (Labrador), soit à environ 150 milles à l'est de Schefferville.

Border était une station purement météorologique qui était responsable d'un programme de 16 observations par jour, y incluant 4 rapports synoptiques. Il y avait une piste de gravier de 4000 pieds juste en face de la station, ainsi qu'un lac pour les avions sur flotteurs. On y retrouvait un bâtiment principal qui servait de maison d'habitation (staff house), un bâtiment avec les génératrices, un garage et un abri d'urgence en cas d'incendie. La station météo et radio était située dans le bâtiment principal. La station était opérée par un personnel de deux opérateurs radio et un cuisinier. La température hivernale si situait autour de moins 18 C et la moyenne de température était de 13 degrés C en été.

Il n'y avait pas d'autre endroit habité dans les environs et seul le personnel célibataire était affecté à la station. Les affectations étaient d'une période de 12 mois, sans voyage à la maison pendant cette période.

Les communications se faisaient par radiotélétype sur hautes fréquences (HF) avec Goose Bay puis, par la suite, avec Schefferville. Il y avait un service de courrier et de nourriture fraîche par vol nolisé environ une fois par mois.

Il n'y avait pas de facilités médicales ou de dentiste autre que la trousse de premiers soins de la station. Les facilités médicales les plus proches se trouvaient à Schefferville ou Goose Bay.

Ce site était autrefois occupé par l'armée américaine car il y avait un ancien site radar qui faisait probablement partie de la 'Mid Canada Line'. On pouvait encore visiter l'ancienne station radar vers la fin des années 60. Transports Canada a pris possession des bâtiments lors du départ des américains et y a aménagé une station météorologique. Probablement vers le début des années 60. La station fut fermée probablement vers le début des années 70.

En 1992, les Innus Mushuau de Davis Inlet (côte du Labrador) établirent un centre de traitement pour les familles sur le site de Border Beacon.
Accueil
Unifor
Local 2182 des TCA
Border Beacon


English | Accueil | Services | Histoire | Presse | Liens | Contact | Membres

Copyright © Chenel Communications