HISTOIRE DES SERVICES DE COMMUNICATIONS RADIO ET DU TRAFIC MARITIME AU CANADA

Région de l'Atlantique

Stations fermées
Officiers de communications maritimes
Une station de repérage radiogoniométrique (DF) fut installée à Canso pendant les hostilités de la Première Guerre Mondiale, soit en 1915. La station de Canso fut l'une des quatre stations radiogoniométriques installées sur la côte Est. Le service DF de la côte Est était également fourni à partir des stations de Chebucto Head, Cape Sable N.-É., et Cape Race T.-N.

Pendant la plus grande partie de la Première Guerre, ainsi que pendant les quelques années suivantes, ces stations, qui avaient été prises en charge par le Département du Service Naval, ont eu pour fonction principale de fournir des relèvements aux navires qui étaient affectés à l'effort de guerre. Quoique le personnel de ces stations ait conservé le statut d'employés civils, ils durent porter l'uniforme militaire au cours de ces années de service.

Par la suite, en 1922, ces stations radiogoniométriques furent ramenées sous la responsabilité du Département de la Marine et des Pêcheries et les opérations radio commerciales ainsi que la collecte d'observations météorologiques furent à nouveau offerts en même temps que les services de repérage radiogoniométriques.

Par contre, les installations radiogoniométriques de Cape Sable furent démantelées plusieurs années auparavant, soit immédiatement après la fin de la Première Guerre et la station continua à offrir un service d'échange de messages avec les navires en mer.

Le 4 février 1970, le pétrolier Libérien 'Arrow/5LHI' s'échoua dans Chedabucto Bay, en Nouvelle-Écosse. Le navire était échoué sur 'Cerberus Rock' lorsque le capitaine se décida finalement à appeler la station radio maritime de Canso. Il n'y eut pas de pertes de vie, mais cet échouement résulta en une marée noire de proportions rarement vues. Encore plusieurs mois après le déversement, les opérateurs radio de Canso s'occupaient des communications radio reliées à la coordination des opérations de nettoyage. Par contre, cet incident a servi, en quelque sorte, de catalyseur pour la mise en place d'un service de STM au Canada.

Les services de radiogoniométrie furent discontinués le 15 décembre 1971 et la station radio fut fermée en 1984. Le site de Fox Island fut transféré sous la SRGC de Sydney cette même année puis fut transféré à nouveau, mais sous la SRGC d'Halifax cette fois, en 1995.

Eddy Point Trafic fut créé en 1971 et opéra jusqu'en 1996. Un site télécommandé de trafic maritime fut remis en service à Canso Canal en 1993; ces installations radar et radio étaient contrôlées à distance à partir d'Eddy Point Trafic. Le site de Canso Canal fut fermé en février 1997 et les facilités d'Eddy Point furent alors transférées sous le contrôle du Centre SCTM d'Halifax.
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