HISTOIRE DES SERVICES DE COMMUNICATIONS RADIO ET DU TRAFIC MARITIME AU CANADA

Région de l'Atlantique

Stations fermées
Officiers de communications maritimes
(46.39.25N 53.04.15W)

La station de Cape Race fut construite par la compagnie Canadian Marconi et a ouvert ses portes le 17 novembre 1904. La station se trouvait sur la pointe sud-est de Trepassey Bay. Cape Race est le premier ou encore le dernier point de terre en Amérique du Nord que les navires voient lorsqu'ils utilisent la route du 'Grand Cercle' pour les voyages transatlantiques. Étant donné que l'on y retrouvait déjà une importante station de phare, il était logique que l'on y installe également la toute 'nouvelle technologie des communications sans fil'. Les premiers opérateurs de la station furent Harry Cusack, L.R. Johnstone et Harry MacLean.

Les premières lettres d'appel de la station furent 'CE' jusqu'en 1912, puis 'MCE' et finalement 'VCE'.

'VCE' était reconnu internationalement pour ses services d'aide à la navigation mais devint vraiment célèbre en 1912 lors du désastre du Titanic. 705 personnes furent sauvées et qu'elles doivent la vie à l'invention de Marconi, soit la télégraphie sans fil. Au moment du désastre du Titanic, Walter Gray était en charge de la station. Ce dernier est décédé en décembre 1970.

Le 9 octobre 1913, la télégraphie sans fil fut à nouveau essentielle dans le sauvetage des 650 personnes se trouvant à bord du navire 'Volturno' qui prit feu et coula par la suite. Parmi les autres faits d'importance dans lesquels la station fut impliquée, on peut mentionner le désastre de la flottille de chasseurs de phoques de 1914 ainsi que le naufrage du navire 'Florizel' le 28 février 1918.

Une station de repérage radiogoniométrique fut également établie à Cape Race en 1915 pendant les hostilités de la première guerre mondiale. Le service radiogoniométrique de la côte est se composait alors des stations de Chebucto Head, Cape Sable, Canso et Cape Race (TN). Le service radiogoniométrique de Cape Race fut aboli en 1961.

En 1930, on a fermé la station Marconi de Cape Race. Ses services furent intégrés à ceux de la station de radiogoniométrie (VAZ) établie non loin de là depuis 1915. Cependant, un an plus tard, les opérations radio sont revenues à VCE.

Devant les progrès de la technologie et les moyens de communications de plus en plus sophistiqués, la station de Cape Race a définitivement fermé à l'automne de 1965 et une partie du matériel radio fut transféré à St. John`s et une autre partie à St. Lawrence. Les services rendus à l'humanité par VCE seront mémorisés à jamais par les pionniers de la radiotélégraphie sans fil qui eurent le privilège de travailler à cette station.
Accueil
Unifor
Local 2182 des TCA
Cape Race / VCE


English | Accueil | Services | Histoire | Presse | Liens | Contact | Membres

Copyright © Chenel Communications