HISTOIRE DES SERVICES DE COMMUNICATIONS RADIO ET DU TRAFIC MARITIME AU CANADA

Région de l'Ouest

Stations opérationnelles
Officiers de communications maritimes
(49.45N 124.57W)

La première station de Comox fut inaugurée en 1908 et était située sur un promontoire connu sous le nom de 'Cape Lazo'. En 1908, les lettres d'appel de la station étaient SKD puis devinrent VAC en 1913. Le nom original de Lazo, ou Cape Lazo Radio fut éventuellement changé pour Comox Radio et puis pour Comox radio Garde côtière.

Contrairement à la plupart des stations de la Côte Est ou des Grands Lacs, le personnel des stations de la Côte Ouest ne faisait pas partie de la compagnie Canadian Marconi mais consistait en des employés embauchés par le gouvernement fédéral sous le 'Département de la Marine et des Pêches'. Au début, la station avait une couverture de 150 milles environ.

Pour tout près de six décennies, la station de Cape Lazo a fourni principalement un service de sécurité et de diffusions de météo à partir de son site situé sur le fameux promontoire. En 1962, une nouvelle station fut construite dans le terminal de l'aviation civile et les opérations furent conduites à partir de l'aéroport jusqu'en 1993, année au cours de laquelle on construisit une nouvelle station sur le site original de Cape Lazo.

En 1994, avec la fermeture de la SRGC d'Alert Bay, la zone de couverture de Comox radio doubla de superficie pour maintenant englober le détroit Johnstone, le détroit de la Reine Charlotte ainsi que la partie sud de baie de la Reine Charlotte. Le personnel de la station doubla également vu les nouvelles responsabilités en terme d'étendue géographique..

Par la suite, l'intégration des SRGC et des STM permit d'amalgamer les fonctions radio avec les fonctions trafic. Il en fut de même pour les zones de couverture géographiques, permettant ainsi une meilleure prestation des opérations ainsi que des services aux usagers.

Comox devint un centre SCTM entièrement intégré le 1 avril 1996.
Accueil
Unifor
Local 2182 des TCA
Comox / VAC


English | Accueil | Services | Histoire | Presse | Liens | Contact | Membres

Copyright © Chenel Communications