HISTOIRE DES SERVICES DE COMMUNICATIONS RADIO ET DU TRAFIC MARITIME AU CANADA

Région de l'Atlantique

Stations fermées
Officiers de communications maritimes
La station de Cornerbrook, communément surnommée 'La station de la côte ouest', a été construite dans les années 40 et était originalement située dans la ville de Cornerbrook. À ce moment, les lettres d'appel de la station étaient VOJH.

En 1940, la station de Cornerbrook débuta ses opérations sous le sigle de Marconi. Puis, en 1974, la station fut relocalisée à Stephenville suite à son intégration avec la station d'information de vol de l'endroit. La station opéra alors sous l'indicatif VOJ.

En novembre 1980 toutefois, dans le but d'offrir un meilleur service de communications maritimes, la station Radio de la Garde côtière de Stephenville/VOJ fut séparée des services de l'air et déménagea ses pénates dans un bâtiment reconditionné de la US Air Force dans le centre de Stephenville.

Le 19 juillet 1990, la station déménagea une fois de plus, pour la troisième fois dans ses 45 années d'histoire. Avec la construction d'une nouvelle base de la GCC à Port Harmon, tous les services de la Garde côtière furent relocalisés sous un même toit, y incluant la station radio. La vaste salle d'opération se trouvait au second étage de l'immeuble et offrait une excellente vue sur le port de Stephenville. Le fait de se trouver ainsi plus près des usagers encouragea une plus grande interaction avec ces derniers qui se rendaient souvent à la station dans le but de se procurer, entre autres, une meilleure et plus détaillée information météorologique.

En 1993, Stephenville devint la seule station bilingue de la Région de l'Atlantique. Le fait de desservir les côtes ouest et sud-ouest de Terre-Neuve ainsi que le Golfe du Saint-Laurent dans les deux langues officielles demeure l'une des grandes marques de succès dans l'histoire de la station de Stephenville.

Finalement, en juin 1999, la SRGC de Stephenville fut relocalisée à Port aux Basques et tous les sites télécommandés par Stephenville furent transférés en même temps à la nouvelle station.
Accueil
Unifor
Local 2182 des TCA
Cornerbrook / VOJ


English | Accueil | Services | Histoire | Presse | Liens | Contact | Membres

Copyright © Chenel Communications