HISTOIRE DES SERVICES DE COMMUNICATIONS RADIO ET DU TRAFIC MARITIME AU CANADA

Région du Centre et de l'Arctique

Stations fermées
Officiers de communications maritimes
La station radio d'Inuvik a été inaugurée le 12 janvier 1957 et fut opérée par le Corps Royal Canadien des Ingénieurs jusqu'au 9 août 1959, date à laquelle la responsabilité de la station fut transférée sous le Département des Transports.

Le Corps Royal Canadien des Ingénieurs opérait la station uniquement pendant la période d'été. L'opération de la station se faisait principalement en fonction des besoins du Département des Mines et Ressources, du Bureau des Territoires du Nord-Ouest ainsi que du Gouvernement du Yukon.

Les Stations d'Information de Vol (SIV) situées le long du McKenzie furent également appelées à faire une écoute de sécurité sur certaines fréquences maritimes au nom de la Garde côtière canadienne. Les SIV de Yellowknife, Norman Wells, Hay River et Fort Smith assumèrent ce service jusqu'en 1998. Ce service sur le fleuve McKenzie fut alors pris en charge à distance par la station d'Inuvik.

C'est en 1990 que la station radio de Coppermine fur télécommandée à partir d'Inuvik. C'est également en 1990 que la station d'Inuvik déménagea de l'aéroport pour occuper ses locaux actuels, soit dans l'édifice Semmler qui se trouve en plein centre de la ville d'Inuvik.

En 1994, l'administration de la SRGC d'Inuvik fut prise en charge par la région du Centre et de l'Arctique. Jusqu'à cette date, la station était gérée à partir de Vancouver, de la Région de l'Ouest.

Inuvik a toujours opéré sous les lettres d'appel "VFA", lettres d'appel qui furent originalement assignées au navire "Princess Adelaide" jusqu'en 1915.

La station fut fermée en 2013 et les services transférés sous la responsabilité du centre SCTM d'Iqaluit.
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Unifor
Local 2182 des TCA
Inuvik / VFA


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