HISTOIRE DES SERVICES DE COMMUNICATIONS RADIO ET DU TRAFIC MARITIME AU CANADA

Région du Centre et de l'Arctique

Stations opérationnelles
Officiers de communications maritimes
Le Centre des SCTM de Prescott est situé au deuxième étage du bâtiment principal à la base de la Garde côtière de Prescott sur les rives de la voie maritime du Saint-Laurent. Sa zone de responsabilité sur le Saint-Laurent s'étend de la frontière Québec-Ontario à l'est de Cornwall jusqu'à Kingston, le Lac Ontario et jusqu'à l'extrémité est du Lac Érié (région de Long Point), y incluant le canal Welland et certaines sections des voies maritimes Rideau, Trent/Severn et de la Rivière des Outaouais.

Le Centre de Prescott vit le jour en 1995 suite à la fermeture des Stations Radio de la Garde côtière de Toronto et de Cardinal. Prescott fut sur les ondes pour la première fois en avril 1995 mais l'inauguration officielle se fit le 7 juillet 1995.

La station de Cardinal cessa ses opérations le 29 mars 1995 et la station de Toronto ferma le mois suivant.

La plus grosse partie de l'équipement présentement utilisé à Prescott provient d'ailleurs de ces deux stations.

La navigation de plaisance représente le plus gros du trafic pendant les mois d'été, ce qui explique pourquoi la station de Prescott détient habituellement la palme quant aux nombre d'incidents travaillés dans la région du Centre et de l'Arctique. La région des Mille Îles se veut également une région très achalandée par les navires de croisière et de touristes. De même que la région de Kingston qui est très reconnue pour ses bonnes conditions de navigation à la voile. C'est d'ailleurs dans cette région que se sont tenues les compétitions de voile lors des Jeux Olympiques de 1976.
Accueil
Unifor
Local 2182 des TCA
Prescott / VBR


English | Accueil | Services | Histoire | Presse | Liens | Contact | Membres

Copyright © Chenel Communications