HISTOIRE DES SERVICES DE COMMUNICATIONS RADIO ET DU TRAFIC MARITIME AU CANADA

Région de l'Atlantique

Stations opérationnelles
Officiers de communications maritimes
Situé tout près de la pointe de la Péninsule Nord de Terre-Neuve, le Centre des SCTM de St. Anthony exploite les sites télécommandés de Comfort Cove, Twillingate, l'Anse aux Meadows, Gonche et Fox Harbour. La zone de responsabilité du Centre s'étend de Black Tickle au Labrador jusqu'à Cape Freels.

La majeure partie du trafic au cours des dernières années est principalement venue de l'augmentation de l'activité de pêche au large, principalement la pêche au crabe, aux crevettes de même que la chasse aux phoques. La majorité des navires de pêche qui s'adonnent à ces activités mesurent moins de 65 pieds et opèrent au large, en dehors de la zone de couverture du cellulaire ou des téléphones mobiles. Le Centre des SCTM est leur seul lien avec la terre ferme. Le Centre dessert également les pêcheurs et plaisanciers qui se tiennent plus près des côtes ou à l'intérieur des terres, mais à une échelle moindre dû à la croissance constante des communications par cellulaire ou par téléphone mobile.

La Station Radio de la Garde côtière de Belle-Isle/VCM a fermé en 1969 et tous les services qui étaient fournis par VCM furent transférés à la station de St. Anthony. La station de Belle-Isle fut l'une des deux premières stations qui furent mises en service par Marconi avant son historique réception transatlantique.

Contrairement à beaucoup d'autres stations, la station de St. Anthony ne fut pas transférée à l'aéroport local pour devenir une station combinée marine/air. En 1973, la station déménagea de son emplacement original sur 'Goose Road' dans un bâtiment situé tout près de la ville de St. Anthony.

En juillet 1996, la station déménagea encore: cette fois de 'Goose Road' jusqu'au Centre de surveillance de la station Loran-C situé au milieu de la ville.

Situé pour ainsi dire au milieu de la zone de responsabilité du Centre des SCTM, le détroit de Belle-Isle se veut la principale porte d'entrée pour les navires en provenance de l'Europe et qui se dirigent vers le Saint-Laurent, et vice-versa. Au fil des ans, le Centre de St. Anthony a été impliqué dans à peu près tous les genres de situations maritimes. Mais depuis l'avènement de la 'Zone de trafic du Détroit de Belle-Isle', la valeur des services offerts par le Centre s'est encore accrue davantage. Même si le service offert dans la zone de trafic du Détroit de Belle-Isle est volontaire, on note un très haut degré de participation de la part des navigateurs. Ceci étant principalement dû à la difficulté de naviguer dans ce chenal étroit qui est très souvent l'objet de conditions météorologiques défavorables, de forts courants ainsi qu'à la présence continuelle de nombreux icebergs.

Le système STM volontaire pour le Détroit de Belle-Isle fut officiellement instauré le 1 juin 2000. 'Belle Isle trafic' fonctionne du printemps jusqu'à ce que les glaces empêchent la navigation dans le Détroit de Belle-Isle tard à l'automne. Ce système 'non-radar' offre les mêmes services que tous les autres systèmes STM offerts par les différents Centres des SCTM à travers le pays.
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