HISTOIRE DES SERVICES DE COMMUNICATIONS RADIO ET DU TRAFIC MARITIME AU CANADA

Région de l'Atlantique

Stations opérationnelles
Officiers de communications maritimes
Lorsque la station de Sydney a été inaugurée en 1907, elle était alors la propriété de la Marconi Wireless Telegraph Company. La station opérait à partir de North Sydney mais sous contrat pour le Département du Service Naval. Elle était perchée sur les hauteurs de Harvey`s Hill et se trouvait ainsi exposée à toutes les tempêtes qui ont fait la renommée du Golfe Saint-Laurent. D'ailleurs, la station de North Sydney était reconnue pour être la station 'la plus froide' du Golfe. En 1937, on remplaça les vieilles structures par une nouvelle station.

La station se vit attribuer les lettres d'appel VCO probablement en 1912. North Sydney assumait un service de communications radio avec les navires en mer mais faisait également partie d'un réseau de stations avec l'île de Sable et Grindstone (Cap-aux-Meules aux Îles de la Madeleine). De plus, la station du Cap Breton reliait les stations de Cape Ray et de Pictou à l'année longue, en plus de Heath Point, sur l'île d'Anticosti pendant la saison de navigation sur le Saint-Laurent.

En 1957, la station passa sous l'administration du Département des Transport en même temps que plusieurs autres stations appartement à Marconi. Et, en 1965, la station déménagea à l'aéroport de Sydney pour y devenir, comme bien d'autres, une station marine/aéronautique.

Suite à la décision de Transports Canada de séparer les services maritimes et aéronautiques à nouveau, la station radio de la Garde côtière déménagea dans les locaux du Collège de la Garde canadienne de North Sydney en 1988. De par sa situation au Collège de la GCC, la station de Sydney se voulait un endroit privilégié pour les activités de familiarisation ou de formation tant pour les étudiants que pour les instructeurs du Collège.

Puis la station radio de la Garde côtière de Charlottetown a fermé ses portes le 31 janvier 1996 et tous ses services furent transférés au Centre SCTM de Sydney.

Lors de la construction du pont de la Confédération, la compagnie Strait Crossing Ltd a instauré un service de surveillance du trafic maritime dans la zone de construction du pont. Ce service de surveillance radar était opéré privément par la compagnie. Lorsque la construction du pont fut complétée, la zone STM de Northumberland fut agrandie et mise sous la responsabilité du Centre des SCTM de Saint-John/VAR en 1997. Depuis ce temps, le service radar a été discontinué et cette zone est maintenant une zone de rapport radio par le biais du site de Cape Egmont sur l'Île du Prince Édouard. Finalement, le 2 novembre 2000, Northumberland Trafic a été transféré sous le Centre des SCTM de Sydney.
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