HISTOIRE DES SERVICES DE COMMUNICATIONS RADIO ET DU TRAFIC MARITIME AU CANADA

Région du Centre et de l'Arctique

Stations opérationnelles
Officiers de communications maritimes
Le Centre des SCTM de Thunder Bay se trouve à l'extrémité ouest du Lac Supérieur et est situé sur la base de la Garde côtière du terminal Keefer. Sa zone de couverture radio est très étendue et couvre le Lac Supérieur, la rivière St. Mary's, la partie nord du Lac Huron, la baie Georgienne, le Lac Winnipeg et la partie ouest de la Baie d'Hudson.

La première station de radio sans fil de Port Arthur (maintenant Thunder Bay) a été ouverte en novembre 1910 et était opérée par la 'Marconi Wireless Telegraph Company of Canada'. Il s'agit de la première et par conséquent de la plus vieille station canadienne sur les Grands Lacs. La station, qui est toujours en opération, a donc toujours opéré à partir de la même ville. La station a prouvée toute l'utilité de la télégraphie sans fil sur les Grands Lacs lorsque le 'SS Dunelm' (un transporteur de cargo en vrac) s'est échoué au large de Blake's Point, Île Royale, le 7 décembre 1910 et que tout l'équipage a pu être rescapé. Le 'Dunelm' n'était pas lui-même équipé de l'équipement de radio sans fil mais la barge 'Empire' qui se trouvait dans les parages l'était et a donc pu retransmettre l'appel de détresse à la station de Port Arthur.

Suite à cet incident, une chaîne de stations de radio sans fil, lesquelles se trouvaient distancées de 300 kilomètres l'une de l'autre, fut construite entre Port Arthur et Kingston. Cette chaîne de stations fut complétée en 1914. La couverture de la station de Kingston était suffisante pour communiquer avec la station de Montréal, ce qui permettait de relier la nouvelle chaine de stations des Grands Lacs au système de la côte est et de permettre ainsi un réseau de communications qui s'étendait jusqu'à Cape Race, Terre-Neuve.

En 1962, on combina les opérations de la station de Port Arthur avec celles de la station aéronautique de l'aéroport de Fort William. La nouvelle station marine/aéronautique se retrouvait maintenant sous l'autorité de la branche des Services de l'Air, dont le bureau régional se trouvait à Winnipeg. L'année 1970 vit également l'unification des municipalités jumelles de Port Arthur et de Fort William pour devenir la nouvelle ville de Thunder Bay. La station de Thunder Bay fut l'une des dernières stations de la région à fournir des services combinés air et marine. La nouvelle station continua à fournir des services combinés jusqu'au 1ier avril 1986, date à laquelle les services de l'air et de la marine furent séparés et la nouvelle station radio de la Garde côtière fut relocalisée dans la bâtisse du bureau des postes de Thunder Bay.

La station fut finalement relocalisée à la base de la Garde côtière au complexe du terminal Keefer le 1 avril 1997. Depuis ce temps, les services des anciennes SRGC de Wiarton/VBC et de Sault Ste. Marie/VBB (toutes deux fermées en 1997) ont été intégrés au nouveau Centre des SCTM de Thunder Bay.
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