HISTOIRE DES SERVICES DE COMMUNICATIONS RADIO ET DU TRAFIC MARITIME AU CANADA

Région du Centre et de l'Arctique

Stations fermées
Officiers de communications maritimes
(43.36.50N 79.23.10W)

La première station était située sur la pointe sud-ouest de l'île de Toronto, et plus précisément à Gibraltar Point. La station ouvrit ses portes en Janvier 1914.

Plus tard, lorsque le besoin pour un service radiotéléphonique duplex devint de plus en plus évident, un site de réception, contrôlé à distance, fut érigé à environ un demi-mille au nord de la station radio côtière, sur la pointe Hanlan, en direction de l'aéroport de l'île de Toronto.

En 1938, la station était la propriété du gouvernement du Canada mais était opérée à contrat par la compagnie Canadian Marconi. Cette même année, la station donnait des relèvements radiogoniométriques aux navires sur la fréquence 410 kHz et diffusait des rapports météorologiques et autres informations sur la fréquence 187 kHz. De plus, la station maintenait une écoute continue sur la fréquence 1630 kHz pour les navires qui étaient équipés de matériel de radiotéléphonie.

Mais bientôt le niveau de bruit engendré par les résidences se trouvant sur l'île, de même que par les différentes industries et lignes de transmission se trouvant sur les rives du Lac Ontario ont gravement réduit la couverture de réception de la station en radiotéléphonie. De même, l'émetteur du radiophare, qui était installé juste à côté de la station, causait beaucoup d'interférence sur les opérations de la station et en réduisait beaucoup sa capacité de réception.

Il fut alors décidé de déménager la station à un endroit nommé 'Trafalgar'; endroit où le niveau de bruit était quasiment inexistant. En 1952, the nouvelle station radio maritime de Toronto située maintenant à Trafalgar fut prête à opérer avec l'espoir de pouvoir offrir un service grandement amélioré. Dès le début, on réalisa vite que la nouvelle couverture de la station était multipliée par quatre, même pendant les heures d'opération de jour. À la station de radiophare de Long Point, on construisit une nouvelle station de génératrice et le contrôle du radiophare de Gibraltar Point, situé 18 milles plus loin, fut donné à la station radio par mesure d'économie.

Cependant, la station de Toronto/VBG n'en était pas au bout de ses déménagements. Cette fois-ci on relocalisa les services radio maritimes avec les services aéronautiques à l'aéroport international de Toronto. La station marine/aéronautique y demeura jusqu'en 1986 lorsque les autorités régionales ont décidé d'un autre déménagement qui devait, en fait, s'avérer le dernier avant la fermeture définitive de la station. Cette fois, on emménagea la station à la même adresse que le bureau régional, soit au 16ième étage d'un gratte-ciel situé dans le centre-ville de Toronto, au tout début de la rue Yonge et surplombant le port de Toronto.

La station de Toronto fut définitivement fermée en avril 1995. On intégra les services des SRGC de Toronto et de Cardinal pour créer le nouveau Centre des SCTM de Prescott, situé à 350 milles plus à l'est.
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