HISTOIRE DES SERVICES DE COMMUNICATIONS RADIO ET DU TRAFIC MARITIME AU CANADA

Région de l'Ouest

Stations fermées
Officiers de communications maritimes
(51.00N 129.00W)

Le Gouvernement du Canada a construit, en 1910, une station radio maritime sur 'Triangle Island', un peu au nord-ouest de Cap Scott qui est situé sur la pointe nord de l'île de Vancouver. Il s'agit d'un rocher en forme de cône, d'une hauteur de 207 mètres et d'une circonférence d'environ 5 kilomètres. L'île est dépourvue d'arbres et on n'y retrouve qu'une rare végétation composée d'arbustes et de mauvaises herbes.

La station fut construite par le Gouvernement du Canada, et non pas par la Compagnie Canadian Marconi comme ce fut le cas pour la très grande majorité des stations de l'Est du Canada. La station débuta donc ses opérations en mars 1910. Les mâts d'antenne avaient été fabriqués à partir des grands arbres apportés du continent. Les rapports officiels parlent d'une portée radio de 300 milles nautiques alors que la station d'Estevan Point n'avait qu'une portée de 150 milles nautiques.

L'île était tellement venteuse qu'on devait installer des câbles entre les divers bâtiments afin que le personnel puisse se déplacer en toute sécurité. De plus, des câbles de retenue en acier étaient passés au-dessus des toits des bâtisses et fixées dans le sol, également comme mesure de sécurité. Par conséquent, à cause des dures conditions météorologiques qui prévalaient sur l'île, la station était très souvent hors service.

Les premières lettres d'appel attribuées à la station furent 'TLD', puis elles changèrent pour 'VAG', probablement vers 1912.

Jusqu'à l'ouverture de la station d'Alert Bay en 1913, la station de Triangle traitait les communications de la zone de 'l'Inside Passage' entre la passe Seymour et Millbank Sound. Triangle devint par la suite une station de relais pour les communications entre le nord et le sud, assurant une veille pour les navires de haute mer et les bateaux qui naviguaient le long de la côte de l'île de Vancouver. La station traitait également les communications pour les stations de l'archipel de la Reine Charlotte, ainsi que pour les stations d'Ikeda Head et de Dead Tree Point.

On a fermé la station de l'île Triangle en 1919 à cause des frais entraînés par les éternelles réparations et reconstructions dues aux forts vents qui sévissaient continuellement sur l'île.
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Triangle Island / VAG


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