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HISTOIRE DES SERVICES DE COMMUNICATIONS RADIO ET DU TRAFIC MARITIME AU CANADA
Région du Centre et de l'Arctique
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Situé à Les Escoumins, Québec, à environ 15 milles à l'est de l'embouchure de la Rivière Saguenay, le Centre SCTM de Les Escoumins couvre les eaux navigables du fleuve Saint-Laurent à partir de 66.00 degrés de longitude ouest jusqu'à l'île Blanche, en plus des eaux navigables de la rivière Saguenay jusqu'à Chicoutimi.
Services du Trafic Maritime (STM)
L'histoire du Centre STM de Les Escoumins remonte aux années 1971-73 lorsque quatre incidents maritimes eurent lieu dans la région alors couverte par la station de Pilotage de Les Escoumins. Il s'agit là d'un secteur particulièrement dangereux car c'est l'endroit où les navires remontant et les navires descendant le fleuve changent de course et se croisent pour embarquer ou débarquer les pilotes. Plusieurs facteurs, dont les fréquentes mauvaises conditions météorologiques, sont responsables des hauts risques de collision, d'échouement et de pollution dans ces parages.
Suite à la collision des navires 'Florence' et 'St. Spyridon', le Conseil Consultatif de la Sécurité Maritime a demandé à la région des Laurentides (maintenant la Région du Centre et de l'Arctique) de mettre sur pied un comité spécial sur la sécurité maritime qui serait composé de représentants des opérateurs maritimes du Saint-Laurent ainsi que du Ministère des Transports. Le comité avait comme mandat de remettre ses conclusions et recommandations le plus vite possible avait d'éviter que d'autres incidents ne se produisent dans cette région. Le comité recommanda la mise en oeuvre rapide d'une surveillance active du trafic maritime à Les Escoumins. De plus, le transit anticipé de super pétroliers ainsi que la construction éventuelle d'un port de mer en eau profonde dans la région de l'entrée de la rivière Saguenay contribuèrent à cette ambitieuse recommandation mise de l'avant par le comité sur la sécurité maritime. Cependant, dû aux longs délais qui se produisent normalement lors de l'installation d'un système de surveillance radar sophistiqué, il fut décidé qu'on utiliserait, de façon temporaire, un système de radar de navire qui était disponible dans la région des Laurentides. Cette solution temporaire permit d'atteindre immédiatement les objectifs mis de l'avant par le Ministère en regard de la sécurité maritime ainsi que de fournir des services de gestion du trafic maritime dans le secteur compris entre l'entrée de la rivière Saguenay et Pointe-au-Boisvert. Ainsi donc, le matériel de communications radio ainsi qu'un radar Kelvin Hughes 14/12 furent installés dans des roulottes au sommet du promontoire surplombant la station de pilotage. De même, un premier groupe de régulateurs de trafic maritime fut formé à Les Escoumins du 27 février au 1 mai 1974, date à laquelle le nouveau service fut officiellement inauguré.
Le Centre a opéré de cette façon pour une période de 3 ans, période au bout de laquelle les autorités régionales et nationales durent réexaminer la situation étant donné la désuétude de l'équipement, ce qui entraînait de très nombreuses pannes ainsi que du manque d'espace et de personnel.
C'est ainsi qu'un second groupe de régulateurs fut affecté ça Les Escoumins en octobre 1977 et, le 14 août, monsieur Charles Lapointe annonçait, au nom du Ministère des Transports, qu'un nouveau Centre de surveillance radar serait construit à les Escoumins.
La construction du nouvel édifice, estimé au coût de 4.45$ millions commença à l'automne de 1979. Le 10 octobre, le personnel se présentait à ce nouveau centre flambant neuf et commença aussitôt à travailler à sa mise en service. L'inauguration officielle du nouveau Centre se fit le 4 juin 1982 et le nouvel équipement consistait en un radar Thomson-CSF, un système de pistage Leigh et une antenne radar de 10 mètres montée sur un pylône de 105 pieds qui s'élevait à 250 pieds au-dessus du niveau de la mer.
Finalement, c'est le 27 mars 1997 que les services de la Station Radio de la Garde côtière de Mont-Joli/VCF furent intégrés aux Services de Trafic Maritime pour devenir le nouveau Centre des Services de Communications et de Trafic Maritimes de la Garde côtière de Les Escoumins.
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