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HISTOIRE DES SERVICES DE COMMUNICATIONS RADIO ET DU TRAFIC MARITIME AU CANADA
Région de l'Ouest
Stations opérationnelles |
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Situé à Pointe Amphitrite près du village d'Ucluelet, C.B., le Centre des SCTM de Tofino a été mis en service en 1977. La zone de responsabilité (ZDR) du Centre de Tofino commence à 124.40 degrés de longitude ouest à l'entrée du Détroit Juan de Fuca, englobe toutes les eaux de la côte ouest de l'île de Vancouver puis s'étend vers le nord jusqu'à Triangle Island/Cape Scott. Suite à une entente avec le gouvernement des États-Unis, la zone de coopération STM Canada/É.-U. s'étend vers le sud, le long de la côte de l'état de Washington jusqu'à 48 degrés de latitude nord.
L'information sur le trafic maritime ainsi que les autres services sont fournis aux navigateurs jusqu'à une distance de 50 MN au large. La zone de responsabilité couvre plus de 12,000 milles carrés le long de l'une des côtes les plus accidentées d'Amérique du Nord.
Services du Trafic Maritime (STM)
L'histoire nous dit que la partie sud de la côte ouest de l'île de Vancouver est reconnue pour être 'le cimetière du Pacifique'. La fameuse 'West Coast Trail' connue internationalement et qui fait maintenant partie du Parc National 'Pacific Rim' a justement été construite vers la fin des années 1800 afin de permettre aux nombreux naufragés de pouvoir se rendre jusqu'aux stations de phare de Cape Beale ou de Carmanah. Ce sentier suit la côte rocheuse à partir de Port Renfrew jusqu'à Cape Beale sur une distance de 78 kilomètres.
Les années 1960 et 1970 virent une augmentation constante du nombre de navires hauturiers fréquentant le détroit Juan de Fuca. Ce qui créa par le fait même de plus en plus de problèmes entre cette navigation hauturière et les nombreuses flottilles de pêche fréquentant les prolifiques bancs de pêche de la côte ouest de l'île de Vancouver. Un nombre croissant de navires de pêche furent heurtés, endommagés et même coulés. De plus, il y avait le problème des nombreux navires perdus ou désorientés et qui finissaient par s'échouer ou couler.
En même temps, on identifia le besoin pour un système de gestion du trafic maritime dans le port de Vancouver. Tout ceci résulta en la décision, prise en 1974, de créer un système de gestion du trafic maritime qui couvrirait toutes les eaux intérieures de l'île de Vancouver, de Carmanah Point dans le détroit Juan de Fuca jusqu'à l'extrémité nord de l'île. C'est pourquoi on construisit un second Centre STM à Amphitrite Point; construction qui débuta en 1977. La formation des premiers Régulateurs du Trafic Maritime du nouveau Centre STM se fit donc à Kap 100, soit au Centre des Services de Trafic Maritimes de Vancouver ainsi qu'à l'Institut de Formation maritime du Pacifique. La durée de la formation fut de 9 mois et un inspecteur de la Sécurité des Navires de Transports Canada administra les examens finals.
Le Centre STM d'Amphitrite Point fut officiellement ouvert le 2 janvier 1978 et, pour les deux mois suivants, le personnel fut très occupé à maîtriser la géographie locale et à développer les nouvelles procédures locales du Centre. La veille des fréquences STM commença finalement le 6 mars 1978. Le matériel VHF avait été installé au sommet de Mount Ozzard à une altitude de 2500 pieds et à une distance de 3 milles au nord de Amphitrite Point. Comme le nouveau centre STM allait surtout communiquer avec des navires venant de l'étranger, il fut décidé qu'on utiliserait l'identification 'Tofino Trafic'. Ceci dans le but de faciliter la tâche des capitaines et officiers des navires étrangers pour lesquels il serait plus facile de prononcer 'Tofino trafic' que de prononcer 'Amphitrite trafic' ou encore 'Ucluelet trafic'.
En juillet 1978, on installa le nouveau système radar également au sommet du Mount Ozzard. L'immense antenne radar de 38 pieds était protégée des forts vents soufflant au sommet de la montagne par un dôme géodésique. Le 30 août, le premier signal radar fut reçu sur les écrans d'Amphitrite Point. Les tests d'acceptation débutèrentle 17 novembre et le système fut mis en mode de test opérationnel le 30 novembre. Le tout fut annoncé par le biais d'un Avis à la Navigation.
En avril 1980, les services de la Station Radio Garde côtière de Tofino qui étaient combinés avec les Services de l'air (station marine/air) et qui étaient localisés à l'aéroport de Tofino depuis 1956, furent relocalisés au nouveau centre STM.
Même s'ils étaient localisés dans la même bâtisse, les Services du Trafic Maritime (STM) et la Station Radio de la Garde côtière (SRGC) opérèrent indépendamment jusqu'à l'intégration des SCTM en avril 1996. L'ancienne salle des opérations STM fut redessinée et on y installa de nouvelles consoles pour loger le matériel radio de la SRGC.
La formation réciproque prit fin à l'automne de 1998 et l'intégration des deux services permit de réduire le personnel total de 24 à 17 personnes.
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