SCTM
Les Officiers de communications maritimes exercent leurs fonctions au sein des Services de communications et de trafic maritime de la Garde côtière canadienne.
Officiers de communications maritimes
Détresse - Sécurité - Communications et coordination en vue de détecter les situations de détresse, d'intervenir en temps opportun et d'assurer les missions de sauvetage en mer

Exercer une surveillance constante des fréquences internationales de détresse et d’appel afin de détecter les situations de détresse et de résoudre rapidement les incidents de recherche et sauvetage, notamment par l’utilisation d’un réseau d’équipement de radiogoniométrie VHF visant à améliorer les délais d’intervention et à réduire les coûts inhérents.

Diffuser des renseignements liés à la sécurité maritime, comme des bulletins météorologiques, des renseignements sur les glaces et des avis à la navigation concernant les dangers à la navigation au moyen du système NAVTEX, du système de diffusion maritime continue et d’autres dispositifs électroniques.


Contrôle des navires pour empêcher la pénétration de navires présentant un danger en eaux canadiennes

Veiller à ce que les navires pénétrant en eaux canadiennes demandent l’autorisation requise et fournissent les renseignements pertinents relativement à leur statut et à leur conformité aux lois et règlements applicables du Canada.

Mettre en oeuvre des mesures réglementaires visant les navires qui présentent des défectuosités ou lacunes, afin de réduire au maximum les risques de pollution marine.


Régulation du trafic maritime afin d'accroître la sécurité de la navigation

Fournir des renseignements sur le trafic et les voies navigables par radio VHF.

Fournir des recommandations ainsi que des directives, notamment des autorisations, et dans certains cas, restreindre le trafic maritime.

Mettre en oeuvre les mesures nécessaires pour s’assurer que le trafic maritime se fait en toute sécurité et de façon ordonnée.

Assurer une surveillance spéciale pour conserver et protéger l’environnement à l’appui d’autres ministères et organismes du gouvernement comme Environnement Canada, la G.R.C. et Agriculture Canada.


Gestion d'un système d'information maritime intégré répondant à des avantages économiques et des intérêts nationaux

Recueillir, analyser et diffuser les renseignements maritimes à l’appui des activités d’autres ministères et organismes du gouvernement, et de l’industrie maritime.

Mettre en branle, surveiller et coordonner le réseau de communications relativement aux interventions de la Garde côtière dans les situations d'urgence, principalement dans les domaines de la recherche et du sauvetage et de la prévention de la pollution.

Retransmettre les renseignements appropriés à l’administration efficace de d’autres activités du gouvernement.


Services de correspondance publique visant à faciliter les communications entre les navires et la terre

Fournir aux navires et aux installations à terre les moyens de communiquer tant à l’échelle nationale qu’internationale à des fins commerciales et privées en veillant, à recouvrer les coûts. À cette fin établir des liaisons téléphoniques entre les navires et la terre sur les bandes VHF, MF et HF; transmettre les messages relatifs aux demandes de quarantaine et de services de pilotage, aux besoins en matière d’équipement de même que les instructions de chargement et de déchargement et les heures estimées d’arrivée.
Accueil
Unifor
Local 2182 des TCA
Résumé de nos services


English | Accueil | Services | Histoire | Presse | Liens | Contact | Membres

Copyright © Chenel Communications